INFORMATIONS PRATIQUES
Pendant le Festival Berlioz, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Entrée gratuite
Contact
Musée Hector-Berlioz
69 rue de la République, BP 63
38 261 La Côte-Saint-André Cedex
Tel : 04.74.20.24.88
www.musee-hector-berlioz.fr
LE MUSÉE HECTOR BERLIOZ
Hector Berlioz passe les dix-huit premières années de sa vie à La Côte Saint-André.
C’est dans sa maison natale, construite en 1680 en plein cœur de la ville, que le jeune Hector reçoit les enseignements de son père, le docteur Berlioz, qui souhaite le voir poursuivre des études de médecine.
Très vite, Hector Berlioz montre une grande sensibilité pour la musique et compose, dès l’âge de 12 ans, ses premières romances. Toute sa vie, il garde une grande nostalgie des paysages dauphinois, notamment ceux observés autour de La Côte Saint-André, qui marqueront durablement son inspiration musicale.
D’une maison particulière, la demeure devient musée associatif (inauguré en 1935) et est classée Monument historique (1942). Restauré et réaménagé, le Musée Hector-Berlioz appartient depuis 1992 au Département de l’Isère qui l’a réhabilité en 2003 à l’occasion des célébrations du bicentenaire de la naissance du compositeur.
La direction artistique du Musée Hector-Berlioz est assurée par Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz.
EXPOSITION PERMANENTE
Labellisé Musée de France, le musée propose une immersion dans l’atmosphère de la fin du XVIIIe siècle, grâce à des documents inédits et une reconstitution d’époque afin de faire découvrir le berceau des premières années de Berlioz où ce dernier a découvert la littérature, la géographie, la musique et la pratique instrumentale.
EXPOSITION TEMPORAIRE
Du 28 juin au 31 décembre
Musique de chambre… d’enfant !
Le Musée Hector- Berlioz vous propose de réveiller votre âme d’enfant en retrouvant les jouets musicaux du XIXe siècle à nos jours. Ces objets, porteurs de souvenirs, révèlent à la fois les différents usages sociaux du jouet et témoignent de l’évolution de la place de l’enfant dans la société. Du hochet en argent aux livres sonores en passant par les boîtes à musique ou encore les instruments miniatures, cette exposition intergénérationnelle est à voir, à entendre et à jouer jusqu’au 31 décembre au musée Hector-Berlioz.
Informations : www.musee-hector-berlioz.fr