Conférence « L’épopée au siècle de Berlioz

Jeudi 29 Août 2024 - 15h00
Musée Hector-Berlioz – La Côte-Saint-André

Cécile Reynaud, directrice d’études en musicologie à l’École Pratique des Hautes Études

Gratuit

Présentation du livre : L’épopée au siècle de Berlioz, dirigé par Cécile Reynaud et Gisèle Séginger, éditions Le Passage, 2024

Alors que de nombreux auteurs et artistes au début du XIXe siècle déclarent qu’elle est « morte », l’épopée n’aura jamais été aussi présente qu’en ce siècle, dans la littérature ou l’opéra. Chateaubriand avec Les Martyrs renoue avec la grande épopée, qui se glisse aussi jusque dans les récits dédiés à la représentation d’une réalité banale. Des sources nouvelles, dont certaines comme Shakespeare, sont très chères à Berlioz, contribuent à ce que l’épique dépasse désormais la séparation traditionnelle des genres. Admirateur de Shakespeare, d’Homère et de Virgile, Berlioz conçoit d’ailleurs ses Troyens comme une œuvre moderne comprenant à la fois épopée et drame. Au XIXe siècle, l’épopée est donc multiple. Elle s’adapte aux nouvelles préoccupations d’un siècle souvent en quête d’identité nationale, elle revivifie d’anciens mythes comme celui de Prométhée ou des épisodes des guerres anciennes, comme la geste d’Hannibal, également évoquée par Berlioz à la fin des Troyens. Romantique nourri aux vers de L’Énéide de Virgile, qu’il retranscrira dans Les Troyens, Berlioz est emblématique de son siècle dans son rapport à l’écriture épique des mythes.

Cécile Reynaud, spécialiste de la musique européenne au XIXe siècle, a travaillé sur Liszt et la virtuosité romantique, avant de consacrer de nombreuses recherches, ouvrages et expositions à Hector Berlioz.