Orchestre de Chambre de Bâle / Beethoven

Lundi 26 Août 2024 - 21h00
Cour du château Louis XI – La Côte-Saint-André

Orchestre de chambre de Bâle
Antonio Vinuales, concertmaster et violon
Francesco Piemontesi, piano

Programme :

Fanny Hensel-Mendelssohn,
Ouverture en do majeur

Ludwig van Beethoven,
Concerto pour piano n°4

Emilie Mayer,
Symphonie en fa mineur

 

Série 1 :
Tarif plein : 65 €
Tarif réduit : 50 €
Tarif Jeune : 15 € ou 25 €
Jusqu’à 15 ans : tu paies ton âge !

Série 2 :
Tarif plein : 50 €
Tarif réduit : 35 €
Tarif Jeune : 15 € ou 25 €
Jusqu’à 15 ans : tu paies ton âge !

Série 3 :
Tarif plein : 35 €
Tarif réduit : 35 €
Tarif Jeune : 15 € ou 25 €
Jusqu’à 15 ans : tu paies ton âge !

Consulter l’ensemble des tarifs et modalités 

CHANGEMENT DE DISTRIBUTION

Chères festivalières, chers festivaliers,

En raison d’une récente infection au Covid, la pianiste Hélène Grimaud ne pourra malheureusement pas se produire avec l’Orchestre de Chambre de Bâle ce lundi 26 août à 21h au Château Louis XI.

Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

C’est le pianiste Francesco Piemontesi, lauréat du Concours Reine Elisabeth, qui interprétera le Concerto pour piano n°4 de Beethoven au programme de son récent concert au Royal Albert Hall de Londres dans le cadre des BBC Proms.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe du Festival Berlioz

Avec l’Orchestre de chambre de Bâle, dirigé du violon par son concertmaster Antonio Vinuales, le pianiste Francesco Piemontesi interprète le Concerto n° 4 de Beethoven, un classique du répertoire pour piano qui se distingue par son originalité et sa profondeur d’expression.

L’Orchestre de Bâle met à l’honneur deux autres femmes remarquables, les deux compositrices Fanny Hensel-Mendelssohn et Emilie Mayer, aux trajectoires différentes. La première montre dès son plus jeune âge des dons exceptionnels pour le piano et la composition, mais cette prometteuse carrière de musicienne est bien vite arrêtée par son frère Felix et leur père. C’est vers la fin de sa vie qu’elle brave les interdits familiaux et fait publier ses œuvres, avec l’aide de son mari.

Emilie Mayer a quant à elle réussi à être reconnue pour sa musique de son vivant mais point de mystère, deux facteurs essentiels étaient réunis : elle était indépendante financièrement et ne s’est jamais mariée. Surnommée la « Beethoven au féminin » à son époque, elle est l’auteure d’un important catalogue d’œuvres dont cette cinquième symphonie qui témoigne de son talent.